CFO externalisé

CFO à la demande / Directeur financier à la demande

Contrairement aux tâches usuellement confiées aux fiduciaires, soit la tenue des comptes, le bouclement et l’établissement des comptes annuels, le Directeur Financier à la demande vous accompagne dans votre stratégie – pour prendre les bonnes décisions – et dans votre organisation – pour optimiser le travail de vos collaborateurs et assurer ainsi un contrôle interne approprié.

« A la demande » est un bon indicateur sur notre intervention dans votre société. En effet, il peut s’agir d’un mandat récurrent, c’est-à-dire une fois par semaine ou deux fois par mois ou une fois par mois, etc. pour des tâches courantes de votre société. Ou, alors, il peut s’agir d’un mandat ponctuel, pour traiter un objectif défini. Bref, à la demande.

Les tâches qui peuvent nous être confiée pourront être, par exemple :

  • Leadership des collaborateurs comptables de votre société
  • Formation et support technique de vos collaborateurs
  • Organisation du travail
  • Analyse des processus pour améliorer les flux pour leur permettre d’absorber les pics de surcroît de travail sereinement
  • Mettre en place des mesures de contrôle interne pour préserver les actifs de votre société (analyse des notes de frais, concordances et autorisations bancaires)
  • Etablissement d’un business plan

Nous vous assistons pour la rédaction de votre business plan, que cela soit pour une start up ou pour une entreprise en voie de transmission, il est important de rédiger une stratégie et d’analyser les potentiels de développement du marché.

  • Préparation d’un dossier pour négocier un emprunt bancaire

Nous vous assistons pour la préparation d’un dossier solide afin de négocier un emprunt bancaire. Que cela soit une ligne de crédit ou d’un crédit d’investissement à long terme.

Analyses de rentabilités, analyses de cash-flows

Nous vous aidons à faire les bons choix en analysant la rentabilité d’un produit donné ou d’une business unit (unité de production) définie, cela au moyen d’indicateurs comme le cash flow, le taux de roulement des stocks, le taux d’encaissement des débiteurs, le taux de retour sur investissement à 5 ans.

Cette démarche peut être faite sur un produits/une business unit existant ou un investissement à venir.